Massage pour bébé

Détente et échange sont l’objectif premier de ce massage. Il va contribuer au soulagement de certaines douleurs de votre enfant. Cet article est un guide afin d’avoir des mains d’expert en la matière.

Le moment propice

  • Attendre d’être vraiment disponible dans votre tête pour vous concentrer entièrement sur le massage.
  • A distance des repas : s’il a faim, il n’aura pas la patience de s’abandonner ; s’il vient de manger, vous risquez de provoquer des régurgitations.
  • Essayez de le masser chaque jour à peu près au même moment histoire qu’il anticipe, qu’il attende avec impatience ce moment de complicité.
  • Ne le réveillez jamais pour le masser.

 

1er étape : Se mettre en condition

  • Débranchez téléphone et télévision et préparez-vous tranquillement dans une pièce bien chauffée (25°) où vous serez tranquille.

  • Installez bébé à un endroit où il ne risque pas de glisser, de tomber en se retournant, et qui soit confortable pour vous.

  • Ôter montre, bracelets et bagues qui pourraient accrocher la peau de bébé. Pensez à réchauffer vos mains préalablement lavées avant de commencer le massage.

 

massage.jpg

2ème étape : le massage

  • Les jambes de bébé : Il faut saisir l’un de ses pieds et commencez par frictionner le dessus du pied avec les pouces pendant 1 minute. Ensuite, faites rouler doucement chacun de ses orteils entre votre pouce et votre index, en les écartant légèrement. N’hésitez pas à exercer une légère pression, même si ses membres semblent encore fragiles. Tenez ensuite les chevilles et faites-lui effectuer un mouvement lent de pédalage en tendant et en fléchissant ses jambes. Posez main droite sur pied gauche et remontez de la cheville vers la hanche. Joignez enfin ses plantes de pied l’une contre l’autre en laissant ses genoux s’écarter, puis de la main droite, amenez le pied droit sur son ventre (le genou est fléchi) et appuyez doucement son pied sur son nombril. Gardez votre main droite dans cette position pendant que vous massez sa fesse droite, et l’arrière de sa cuisse de votre main gauche.

images.jpeg
  • Le ventre de bébé

Massez le ventre en effectuant un lent mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre pour décontracter son intestin. Si bébé n’accepte pas d'être palpé à cet endroit, caressez-le, tapotez-le doucement et posez juste une main sur son ventre le temps qu’il accepte le contact. Posez vos mains au milieu de sa poitrine : avec la base des paumes, massez la partie basse de la cage thoracique vers le bas et l’extérieur, puis ramenez les mains vers le centre. Veillez à ne pas toucher ses mamelons c’est assez sensible chez le nourrisson.

baby-massage.jpg
  • Le dos et bras de bébé

Allongez bébé sur le ventre, puis placez vos mains de part et d’autre de son cou et parcourez son dos, du cou jusqu’aux fesses en veillant à avoir replacé la deuxième main en haut du dos avant d’avoir retiré la première.

Allongez-le sur le dos, faites glisser vos mains vers ses épaules : tirez doucement ses bras vers le bas, le long de son corps, en les tenant dans les paumes de vos mains. Du poignet à l’épaule, joignez vos doigts autour de son bras et faites les glisser en remontant.

Ouvrez une de ses mains : frictionnez-la entre vos paumes. Massez cette main entre vos pouces et vos index. Allez des doigts vers le poignet, en exerçant de légères pressions. Écartez les doigts et tirez-les doucement l’un après l’autre entre pouce et index. Massez l’autre main de la même façon.

bébé-nouveau-né-enveloppé-dans-la-couverture-29278078.jpg

Le final : la tête de bébé

Posez vos pouces au milieu du front. Faites glisser chaque pouce en ligne droite vers les deux côtés du crâne. Répétez le geste plusieurs fois en posant vos pouces un peu plus bas, exactement comme si vous voulez tracer une série de lignes. Au moment du dernier massage du front, posez vos pouces au-dessus des sourcils et faites-les glisser doucement, en appuyant délicatement sur les tempes du bébé. Là, vous pouvez exercer quelques petits massages circulaires sur les tempes.

Et enfin, enveloppez bien votre bébé.

Vous voilà un(e) expert(e) du massage ! Grâce à notre petit guide vous allez pouvoir passer de bon moment de complicité avec votre bébé.