Les larmes de bébé

Oui tout bon parent se demandent pourquoi son petit bout de chou pleure ….

Fatigue, faim, sommeil ? Dans cet article nous allons essayer de vous faire part de notre expérience afin d'appréhender au mieux les larmes de bébé

 

pourquoi bonhomme blanc interro rouge.jpg

Pourquoi bébé pleure ?

Avant tout soyez rassuré les larmes de bébé sont normal.

Tous les nourrissons pleurent entre une heure à trois heures par jour. Pleurer lui permet d'exprimer ses besoins et d'attirer votre attention.

 

Voici plusieurs raisons de leurs sanglots et une solution.

La faim

Souvent la cause des pleurs de bébé, le petit estomac ne contient pas grand chose … S'il pleure essayer de lui proposer du lait. Si le repas est récent il est possible qu'il est encore faim.

Suite à la naissance de votre bébé il faut le nourrir régulièrement afin de favoriser la montée de votre lait maternel. Bébé ne s'arrêtera pas de pleurer dans l'immédiat, mais il faut le laisser manger tant qu'il en ressentent  besoin.

La couche sale

Ici plusieurs réactions dépendent de votre bébé et de sa sensibilité. Certains bébés vont se sentir mal si leurs couches sont sales, trop serrés ou mouillés d'autres au contraire vont se sentir bien au chaud.

Si la peau de votre bébé est sensible et déjà irrité alors il va pleurer, changez lui sa couche et il se sentira apaiser et arrêtera de pleurer. Bien évidemment assurez-vous que les languettes autocollantes ne soient pas trop serrées afin qu'il soit à l'aise dans ses vêtements.

252895chaudoufroid.jpg

Froid ou trop chaud

Le moment de prendre un bain est assez délicat pour bébé, certains déteste ça ! Ils ne sont pas habitués à la sensation de l'air froid sur la peau. Vous allez apprendre à changer bébé en un temps recors de super woman (dad).

Pour son berceau les couvertures en maille aérée sont favorables pour sa température, vous pourrez ajouter ou enlever quelques couches, selon sa température. Il vous suffit de toucher le ventre bébé pour savoir s'il a trop chaud ou froid.

Le fait de toucher les mains ou pieds de bébé est une erreur, car généralement ils sont souvent froid. Sa chambre doit être à 18°. 

Positionnez le sur le dos lors du coucher ainsi il ne s'enfoncera pas sous les couvertures et n'aura pas trop chaud.

Câlin !

Etre rassuré est nécessaire pour notre petit bout de chou. Utilisez un port-bébé pour garder votre enfant près de vous, marchez doucement et bercez-le quand vous le portez. 

Durant les premières semaines de vie bébé à besoins de contact physique et d'être rassuré par des câlins. Il aime se sentir au chaud, en sécurité. Si le tenez contre vous il se calmera grâce au battement de votre coeur.

1*M3yx3Qz5M2lhWg8EWreqSQ.jpeg

Le sommeil

Les signes de fatigues chez un bébé sont facilement détectable :

  • S'il est grognon ou qu'il pleure,

  • S'il est inhabituellement calme et immobile

  • Le regard est perdu dans le vide

La naissance de votre petit bout va susciter la visite de la famille, passer de bras en bras, la lumière le bruit va être difficile à gérer pour lui. Au moment du coucher bébé va avoir du mal à se calmer et faire le vide.

En revanche, certain bébé ne supporte pas de passer de bras en bras et vont donc pleurer, dans ce cas emmenez alors votre petit bout dans un endroit calme pour l'éloigner de toute stimulation et l'aider à se calmer . Bébé ne se sent pas bien

Observez les changements dans le comportement de votre bébé. Si quelque chose ne va pas, il pleurera certainement différemment par rapport à d'habitude. Ses pleurs pourront être plus faibles, plus pressants, continus, aigus. Votre enfant sera particulièrement grognon et vous aurez peut-être du mal à le calmer. Et si votre bébé a l'habitude de pleurer beaucoup et que soudain il devient très, très calme, c'est aussi un signe à ne pas négliger.

 

sigle_eb-063.gif

Si vous avez l'impression que quelque chose ne va pas, consultez votre médecin généraliste ou votre pédiatre.

Les professionnels de la santé prendront toujours au sérieux vos inquiétudes. Si votre bébé a des difficultés à respirer quand il pleure ou si ses pleurs s'accompagnent de fièvre, de vomissements, de diarrhée ou de constipation.

 

Incompréhension

Vous aurez parfois du mal à comprendre la signification des pleurs de votre bébé. Celui-ci traversera des périodes d'agitation et vous n'arriverez pas toujours à le calmer. Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Ces moments peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures consécutives.

Si votre bébé à des coliques il peut pleurer sans cesse et sera inconsolable.

Si bébé serre fort les poings, remonte les genoux contre le ventre et se cambre c'est un signe de colique

Il n'existe pas de solution magique pour les coliques de bébé …

 

Chère parents vous voilà parer pour appréhender au mieux les pleurs de bébé !