15 façons de prendre du plaisir avec un nouveau-né.

Prendre du plaisir avec un nouveau-né

Les premiers mois avec un nouveau né sont parfois un peu monotones. Voici quelques idées d’activités fantastiques à faire avec bébé au cours de ces premiers jours de découverte du monde. Profitez de ces 15 façons de prendre du plaisir avec un nouveau-né !

1. Prismes

Compétences développées : vision et développement sensoriel.

Accrochez un prisme devant une fenêtre ensoleillée. Faites tourner le prisme. Laissez votre enfant observer les couleurs se déplacer dans la pièce. Si vous ne disposez pas d’un prisme à portée de main, attachez un petit miroir à une ficelle et accrochez-le devant la fenêtre.

2. Livre d’animaux

Compétences développées : reconnaissance des sons et écoute.

Utilisez un livre qui a un animal sur chaque page. Montrez la vache et dites : « La vache fait Meuuuh ». Faites la même chose avec d’autres animaux du livre. Faire la lecture à votre enfant chaque jour est une habitude merveilleuse à développer ensemble. Les livres aident votre enfant à commencer à comprendre le monde . Il n’est jamais trop tôt pour développer cette habitude.

3. Balle qui roule

Compétences développées : conscience du corps.

Réjouissez-vous devant les mouvements de votre bébé. Il peut être amusant de placer une balle sur la couverture avec votre bébé. Mettez-la près de ses pieds. Si votre enfant déplace la balle, vous pouvez dire : « tu as bougé la balle ». Continuez à réagir positivement à chaque fois que votre bébé fait bouger la balle. Il est important de parler à votre enfant tout au long de la journée. Même s’il ne peut pas comprendre ce que vous dites, la langue est assimilée.

4. Clochettes

Compétences développées : reconnaissance des sons, écoute et conscience du corps.

L’apprentissage précoce a lieu en utilisant les 5 sens : voir, entendre, sentir, goûter, et toucher. Cette activité permettra d’améliorer le sens de l’ouïe de votre enfant. Fixez des clochettes sur les chaussons souples de votre bébé (ou les chaussettes). Posez votre bébé en face de vous et mettez-lui les chaussons aux pieds. Observez sa réaction au son des clochettes.

5. Parties du corps

Compétences développées : stimulation tactile, développement sensoriel et conscience du corps.

Tout en massant votre bébé, dites les noms des parties de son corps. Mettez les mains de votre enfant ensemble et dites : « Mains ». Étirez doucement les jambes de votre enfant et dites : « Jambes ». Répétez l’opération avec le nez, les oreilles, les bras, etc.

6. Tissus rigolos

Compétences développées : stimulation tactile.

Votre nouveau né apprend avec le sens du toucher. Réunissez plusieurs échantillons de tissu doux. Frottez doucement les joues de votre bébé avec chaque morceau de tissu. Notez ceux que votre enfant aime.

7. Saisir et attraper

Compétences développées : vision, coordination œil-main, saisir et attraper.

Les bébés aiment saisir des objets. Accrochez un jouet que votre enfant aime sur un ruban. Faites-le pendouiller devant bébé. Observez pour voir s’il essaie de saisir l’objet. Cela peut prendre du temps.

13. Temps de parole

Compétences développées : développement social, poursuite visuelle et écoute.

Tenez votre bébé face à vous. Racontez-lui une petite histoire. Pause. Attendez que votre bébé fasse un bruit. Lorsqu’il a terminé de « parler » c’est votre tour. Tout en parlant à votre bébé bougez la tête vers la droite (ou la gauche). Les yeux de votre bébé suivent-ils votre mouvement ? Refaites la même chose et déplacez-vous sur votre droite.

14. Lumineux et sombre

Compétences développées : poursuite visuelle

Lorsque votre bébé commence à pouvoir se concentrer sur quelque chose, essayez cette activité ! Assombrissez une pièce de votre maison. Tenez votre bébé face à la lumière d’une lampe de poche que vous vous déplacez lentement dans la pièce. Remarquez la façon dont votre enfant suit la lumière. Si votre bébé n’est pas encore prêt à suivre la lumière, réessayez plus tard.

15. Temps calme

Compétences développées : écoute.

Un bébé peut être surexcité si vous lui proposez trop d’activité. Essayez de fournir du temps calme à votre enfant pendant la journée. Cela l’aidera à se sentir plus serein. Si vous avez de la musique, faites-lui écouter un morceau doux et apaisant.