Les 10 erreurs que l'on fait avec son premier bébé

Quand on est maman pour la première fois, il y a tout un tas de petites "erreurs" que l'on commet par manque d'expérience et simplement parce qu'on est en mode découverte.

1. Trop de vêtements : on achète beaucoup trop de vêtements, on ne se rend pas forcément compte à quel point un nouveau né grandit très vite et certains des vêtements achetés ne sont jamais portés ou à peine. De plus on ne s'attend pas à recevoir autant de vêtements en cadeau de la part de son entourage.

2. Le matériel de puériculture : on investit dans du matériel de puériculture dont on n'a pas nécessairement besoin (le chauffe lingettes) ou dont on peut se passer dans les premiers jours (chaise haute). On a cette urgence de posséder tout le nécessaire avant son arrivée.

3. L'alimentation : on est souvent très préoccupée par l'alimentation de notre enfant surtout une fois qu'il est diversifié. On s'inquiète du fait que son appétit diminue ou change brutalement, du fait qu'il ne mange pas assez.

4. Les maladies : on s'inquiète des petits rhumes, des fièvres, d'une diarrhée, d'une gastro. On est très à fleur de peau et on va souvent chez le pédiatre ou aux urgences dès qu'on a le moindre doute, ce qui arrive souvent.

1502663473150.jpeg

Nurse de nuit

MABONNEFEE.COM

5. Comparer son enfant avec les autres : on compare son enfant à celui des autres, notamment concernant les différentes étapes de développement. On est contente quand il est "en avance", mais lorsqu'il est "en retard" on se demande si tout est normal...

6. Ne pas savoir faire le tri dans les conseils reçus : on a parfois du mal à faire le tri dans tous les conseils que l'on reçoit même quand notre instinct nous indique quelle est la meilleure chose à faire. On est vulnérable et surtout, on ne se fait pas assez confiance.

7. Ne pas prendre du temps pour soi : on ne s'accorde pas assez de temps pour soi, alors qu'on pourrait laisser bébé à son papa pour faire des pauses en solo ou entre copines. C'est notre premier enfant et on veut être avec lui constamment.

8. Ne pas demander de l'aide : on ne pense pas toujours à demander de l'aide à son entourage même quand on en a vraiment besoin, que ce soit avec les copines, la famille ou même le corps médical (pédiatre, conseillère en allaitement, etc.). On ne montre pas à quel point c'est difficile, à quel point on a du mal, on ne l'exprime pas.

9. Vouloir continuer d'assurer dans toutes les tâches : on est trop exigeante avec soi-même et on veut continuer d'assurer dans toutes les tâches ménagères. On veut tout faire. On ne s'accorde pas assez de temps de répit, et quand notre bébé/enfant dort, on se dit qu'on va en profiter pour terminer un tâche au lieu de se reposer.

10. Des attentes non réalistes concernant notre conjoint : ce qu'on avait pu imaginer concernant notre conjoint, le couple ou le rôle de papa ne correspond pas à la réalité. Il y a un tel fossé qu'on est parfois très déçue, ce qui c'est normal vu qu'on ne savait pas à quoi s'attendre.