La vue du bébé: le saviez-vous?

Comment se développe la vision du bébé, mois par mois

Découvrez comment voit votre bébé, comment sa vision évolue mois par mois et comment détecter des éventuels troubles de la vue.
L’organe visuel de l'enfant se forme dans l'utérus puis continue à mûrir peu à peu pendant toute sa première année de vie. Il faudra, durant cette période, surveiller attentivement les yeux de votre bébé pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Nous allons voir ici comment  progresse mois après mois et les examens qu’il est possible de réaliser à la maison.

auxiliaire-de-puericulture.jpg

NURSE DE NUIT

OFFREZ-VOUS UNE NUIT DE SOMMEIL

La vue de bébé le premier mois

Pour le nouveau-né, le monde est une alternance d’ombres et de lumières, sans couleur. Le bébé ne distingue que le contour des objets les plus grands. Un test simple consiste à emmener votre bébé dans une pièce sombre et à le placer devant une fenêtre par laquelle entre de la lumière. Si ses pupilles se font plus petites et que bébé ferme les yeux en serrant les paupières, alors c’est le signe que tout va bien.

La vue de bébé le deuxième mois

Les objets se font moins confus et bébé réussit à voir à une distance plus longue. Si on place un jouet à environ 25 cm de son visage et que l’on commence à le bouger, bébé doit pouvoir suivre le mouvement pendant quelques secondes.

La vue de bébé le troisième mois

L’image se fait plus nette et bébé capte le contraste entre le blanc et le noir ; en plus des contours, il commence à distinguer quelques détails des objets. Bébé voit le nez, la bouche et les yeux des visages qui l’approchent et est en mesure de répondre au regard et au sourire de sa maman. Un test simple consiste à prendre votre bébé dans vos bras et à le regarder droit dans les yeux en souriant. L’enfant doit pouvoir répondre en vous fixant des yeux et en souriant.

La vue de bébé le quatrième mois

Les images ont maintenant une profondeur et bébé voit à un mètre de distance. Il est capable d’attraper un objet que vous faites passer devant ses yeux et se penche pour essayer de l’attraper si vous le lui retirez.

La vue de bébé le sixième mois

Bébé reconnaît la forme des objets et perçoit les couleurs, même si cela est encore un peu confus. Ses deux yeux commencent à travailler ensemble et à voir la même image de façon simultanée.

La vue de bébé à 1 an

Bébé voit comme un adulte : sa vision tridimensionnelle s’améliore et il distingue parfaitement les couleurs. Il est important à cet âge d’observer comment l’enfant joue avec des objets de différentes formes.

PROFITEZ DE VOS AVANTAGES FISCAUX