Les Nurses de Nuit

La nouvelle tendance des mamans Parisiennes.

À la sortie des maternités, on entend de plus en plus fréquemment parler de l'utilisation de nurses de nuit. Les parent ravis d’avoir pu accéder a cette aide précieuse se recommandent mutuellement leurs nurses.

 Effectivement contrairement à ce que l’on peut entendre, les nurses de nuits ne sont plus un luxe réservé seulement aux plus fortunés. Ce service devient de plus en plus accessible, permettant auxparents de profiter d'avantages et de crédits d’impôts.

 Le site « Ma bonne fée » a été créé afin de référencer et mettre en relation les futurs parents avec des professionnels de la petite enfance, tout en facilitant les démarches administratives. Les nurses proposées par "Ma bonne fée" sont des femmes diplômées, auxiliaires de puériculture, sage-femme en quête d'une relation plus personnelle avec les familles.

La nurse de nuit, aussi connue sous le nom de « couveuse » ou « Nounou de nuit », apporte une aide beaucoup plus importante que la simple prise en charge des nourrissons la nuit.

En effet, ces femmes et hommes sortis du corps médical apportent une aide précieuse au niveau des soins du bébé et rassurent les parents sur les petites tâches médicales pas toujours simples.

Voici quelques conseils d'une "fée" aux nouveaux parents :

 Christine Auxiliaire de puériculture.

 Les soins du cordon.

Au retour de la maternité, il est important que le cordon demeure propre et sec afin de prévenir les infections. A cause des vaisseaux sanguins présents dans le cordon, ce dernier est une porte d’entrée pour les bactéries.

Le cordon séchera et tombera spontanément avant l’âge de 1 mois (généralement durant la 2e et 3 e semaine de vie.)

Le cordon aura un aspect noirâtre avec une base gélatineuse.

Comment le nettoyer?

 1) Utiliser des compresses stériles* et de la Biseptine.

*Attention de ne pas repasser la compresse souillée sur le cordon mais de changer de compresse régulièrement.

2) Vous pouvez ajouter du Cytelium ou de l'Eosine afin de le faire sécher plus rapidement.

3) Ne pas recouvrir le cordon d'une compresse et faire attention en fermant la couche afin que la couche ne se frotte pas au cordon.

Souvenez-vous:

1) De bien vous laver les mains avant d’effectuer tous les soins.

2) De nettoyer la base du cordon une fois par jour au minimum.

3) De toujours faire le tour complet du cordon.

Quand le cordon ce replie sur lui-même ?

En séchant, le cordon se replie parfois sur lui-même. Celui-ci peut alors devenir humide et donc risquer de s’infecter. Certains parents craignent parfois de le soulever, de peur de faire mal à leur nourrisson ou de le faire saigner. Soyez sans crainte, la manipulation du cordon ne cause aucune douleur.

Afin de sécher rapidement, le cordon doit rester un maximum à l’air libre.

Noter : une attention médicale nécessaire dans les cas suivants.

·      Rougeur persistante autour de la base du cordon;

·      Enflure autour de la base du cordon;

·      Écoulements à la base du cordon type sang, pus ou suintement;

·      Persistance du cordon au-delà de 1 mois de vie;

Il est toujours impératif de contacter un pédiatre si vous avez la moindre question ou doute sur une situation avec votre nourrisson.