Rythme de Bébé : connaître son "petit train du sommeil"

Votre nouveau-né dort beaucoup, en moyenne 16 heures par jour. Indispensable à sa bonne croissance et au développement de son cerveau, son sommeil s’organise en cycles. Comment vont évoluer leurs rythmes au fil des mois ? Qu’est-ce que le “petit train du sommeil” ?

Sachez déjà que tout comme chez les adultes, il existe des petits et des gros dormeurs : certains nourrissons dorment même 20 heures sur 24 !

Vous apprendrez progressivement à connaître et à appréhender les besoins de votre tout-petit de manière à accompagner au mieux son repos.

De la naissance à 2 mois

Pendant cette première période, les cycles de sommeil sont courts, d’une durée de 50 minutes en moyenne, et composés de 2 stades, le sommeil agité et le sommeil calme.

Au cours du premier, aussi appelé sommeil paradoxal, votre bébé bouge, cligne des yeux, s’agite, ou encore sourit aux anges. Il est bien endormi, mais l’activité de son cerveau en construction est intense. Durant le second stade, sommeil calme ou lent, ses yeux sont bien fermés et il est immobile. C’est le moment où sont sécrétées les hormones de croissance : votre bébé grandit !

Train_sommeil_0_2mois.jpg

De 2 à 6 mois

Les périodes de sommeil s’allongent mais les cycles qui les composent restent brefs (60 minutes environ) et comportent 3 stades, comme chez le grand enfant et l’adulte :

  • Sommeil calme léger

  • Sommeil calme profond

  • Sommeil agité

Entre ces cycles, votre bébé aura une courte période d’éveil. Il est tout à fait possible que celle-ci se manifeste par des pleurs qui ne traduiront donc pas nécessairement un besoin (faim, etc.). Certains bébés se rendormiront seuls alors que d’autres auront besoin d’un câlin / d’être bercés, pour apprendre, au fil du temps, à se rendormir seuls entre chaque cycle de sommeil.

Après 6 mois

Ses phases de sommeil seront de plus en plus longues, votre bébé pourra manger moins souvent et apprendra peu à peu à faire ses nuits, si vous n’avez pas la chance qu’il les fasse déjà !

Train_sommeil_2_9mois.jpg

© illustration : mpedia